samedi 10 juillet 2010

En résumé . . ./
Le mécanisme de l'audition:
/
Oreille moyenne:
Via la chaîne des osselets, adapte l'impédance de l'air à celle du liquide qui remplit l'oreille interne. Amplifie le signal sonore ou réduit son intensité.
/
Oreille interne:
Détecte l'intensité et la fréquence des sons qui lui parviennent. Transmet l'information sonore sous forme de signal électrique jusqu'au cerveau par le nerf auditif. Dans la cochlée et appuyé sur une membrane membraneuse spiralée, le canal cochléaire sert de support aux cellules auditives ciliées au nombre d'environ 30 000 et groupées. C'est dans l'oreille interne qu'on retrouve les organes de Corti (le labyrinthe osseux, les canaux semi-circulaires qui sont les organes de l'équilibre et la cochlée).
/
Audiométrie: Examen qui sert à évaluer l'acuité auditive d'une personne par rapport à celle d'une population de jeunes adultes de 18 à 25 ans, prise comme référence (ISO R 389).
/Les effets du bruit sur l'audition:
Après une journée de travail, il y a diminution de l'acuité auditive, il s'agit du déplacement temporaire du seuil de l'audition (DTS). En général, le niveau d'audition redevient à la normale. La récupération prend de quelques minutes à de nombreuses heures selon la capacité de récupération de la personne et l'importance du DTS subit. Théoriquement, le DTS disparaît totalement pendant une période normale d'un repos quotidien de 16 heures.
/
La surdité:
Lorsque le déplacement du seuil de l'audition demeure après plusieurs jours de repos en milieu calme, il y a diminution de l'acuité auditive. Ainsi, la capacité de récupération a ses limites et passé une certaine exposition, il y a dégénérescence des fibres nerveuses dans les organes de Corti. Cette diminnution de l'acuité auditive est irrécupérable, voire irréversible. Le traumatisme sonore se caractérise par des pertes auditives irréversibles localisées autour de 4000 Hz. Ils faut compter aussi les nombreux facteurs individuels qui ont une grande importance dont je ne parlera pas ici dans ce blog.
/
La perte d'audition à 4000 Hz s'agrandit avec l'âge et le temps. Puis, la surdité s'installe surnoisement et elle est bilatérale en générale. Elle se caractérise finalement par la présence d'acousphènes d'une durée importante et la personne aura de la difficulté à localiser les sources de bruit et de son (parole). Étrangement, il a été constaté que les réflexes d'accomodation et de convergence sont diminués par suite de la dilatation forcée de la pupille d'où une perception fautive de la profondeur. D'autres effets du bruit sur l'organisme ont aussi été notés dans la littérature.
/
Protégez vous !
Au Québec, les employeurs sont obligés par la Loi de fournir gratuitement les équipements de protection pour les travailleurs selon le poste de travail occupé. Toute activité en dehors de ce cadre législatif, vous devez vous-même prendre toutes les dispositions pour vous procurer de l'équipements de protection de l'audition dans vos actvités qui ne sont pas en lien avec votre travail comme pour la pratique de vos loisirs par exemple.
/
http://www.viadeo.com/p/00211pnm6m6u67cu
/
https://www.linkedin.com/in/claudepichette/
/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire